Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > THEATRE > 
THEATRE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

Actualités....

RENTREE 2021 (année scolaire 2021/2022)


Concours CEI/PPES-COP : inscriptions en ligne du 5 au 22 juillet 2021 - épreuves en septembre

Stages 1ers cycles : pré- inscriptions du 30 août au 21 septembre 2021

 

Consultez la notice théatre 2021/2022 ICI


************

Ouvert depuis septembre 2006, le Département Théâtre du Conservatoire de Lyon s'est imposé dans le paysage régional de l'enseignement artistique, dans le domaine de l'art dramatique.


Il met en oeuvre, avec une équipe constituée de professionnels et d'artistes enseignants issus de tous horizons, un projet pédagogique visant à transmettre une formation à l'art du théâtre par le biais de la pratique du plateau et du jeu d'acteur. Le Département Théâtre travaille en partenariat avec les théâtres de la Métropole de Lyon et de la Région. Il associe de nombreuses équipes artistiques à son projet pédagogique ; compagnies, metteur.e.s en scènes, comédien.ne.s, auteur.e.s vidéastes, cinéastes, etc. Il collabore aussi ponctuellement avec d'autres départements du Conservatoire.


Une convention de partenariat pédagogique signée entre le Conservatoire de Lyon et l’Université Lyon 2, département Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran, facilite, pour les étudiants motivés, la poursuite d’un double parcours au sein des deux établissements.


Le Conservatoire de Lyon est agrée par le Ministère de la Culture pour proposer au sein de son cycle d'orientation professionnelle    (COP) un parcours préparatoire aux écoles supérieures ( PPES)


La diversité des parcours pédagogiques proposés, tous nourris de rencontres et d'expériences multiples, tend à guider et à accompagner les élèves dans leur projet d’apprentissage et à leur donner des outils nécessaires à la pratique du jeu théâtral que leur désir de formation soit à dessein amateur ou professionnel.

DEUX CURSUS :
> Le Parcours d’enseignement initial :
1er cycle et CEI (Cycles 2 et 3 d'enseignement initial), pour les 16-20 ans, débutant ou ayant déjà amorcé une découverte de la pratique théâtrale, et qui souhaitent approfondir cette expérience.


> Le Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur- Cycle Orientation Professionnelle (PPES/COP):
Pour les 17-24 ans, n’étant plus au lycée, ayant déjà amorcé une formation à l’art du jeu et qui envisagent une orientation professionnelle dans le domaine du spectacle vivant. Enseignement préparatoire agréé par le Ministère de la Culture


Le Conservatoire de Lyon prend à coeur la mission d'accompagnement de ses élèves dans la préparation des concours d'entrée dans l'enseignement supérieur. Ainsi depuis sa réouverture en septembre 2006, 82 étudiants (es) du département théâtre du Conservatoire de Lyon ont rejoint l'enseignement supérieur : Conservatoire National Supérieur de Paris, T.N.S Strasbourg, ENSATT Lyon, ESAD Lille, École de la Comédie de Saint Étienne, École du TNB Rennes, ERAC Cannes, EPSAD Lille, EPSAD Montpellier, ESAD Paris, ESTBA Bordeaux, La manufacture Lausanne, INSAS Bruxelles. (résultats en septembre 2019)

 

 

s'inscrire
Docs à télécharger
Notice Théâtre 2021/2022
Flyer - Théâtre 1C 2021/2022
Règlement de vie scolaire - novembre 2018
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Accessibilité  /  Données personnelles  /  DuoNET