Le Conservatoire de Lyon est signataire de plusieurs chartes, comme la charte de coopération culturelle Ville de Lyon ou le Schéma métropolitain d’enseignement artistique
Le Conservatoire de Lyon est signataire de la 5ème charte de coopération culturelle (2023-2027) qui définit le rôle et la place de la culture dans le développement des politiques publiques. Elle porte des grands thèmes tels que la transition écologique, le soutien aux territoires prioritaires au titre de la politique de la ville, la mobilisation autour des questions de citoyenneté, des droits culturels, d’accessibilité et d’égalité, notamment entre les femmes et les hommes.
Cette nouvelle édition de la charte est inscrite sous le signe de la coopération, réunissant autour d’elle près de quarante structures culturelles signataires et une cinquantaine de leurs partenaires éducatifs, sociaux, associatifs, ainsi que des représentants de l’Etat.
Chaque année, une quarantaine d’actions sont menées en collaboration par le Conservatoire et des partenaires tels que l’Auditorium de Lyon, les MJC, l’association Culture pour tous, le Léthé musicale, la ferme du Vinatier, l’Institut Médico- Educatif de Fourvière, le Centre de Rééducation des Massues et bien d’autres.
Les projets menés sont co-construites et place la personne au centre, afin de favoriser l’émancipation de chacun et chacune.
Cette charte réunit 12 écoles de musique lyonnaises permettant d’optimiser la complémentarité de l’offre de l’enseignement musical sur Lyon. Ce réseau favorise la circulation des élèves d’une structure à l’autre pour permettre l’accès du plus grand nombre à un enseignement musical de qualité et mieux répondre aux attentes des familles lyonnaises.
Lieu de dialogue et d’échanges sur les pratiques professionnelles, le réseau se donne pour objectif de mutualiser ses moyens (formation, ressources etc.) et de se fédérer autour de la co-construction de projets pédagogiques et artistiques communs tout en respectant les identités propres à chaque structure.
Le Conservatoire participe au schéma métropolitain des enseignements artistiques au côté de 72 établissements dédiés à l’enseignement de la musique, de la danse, du théâtre et du cirque. Ces derniers sont répartis dans 53 communes impliquées dans le financement d’un établissement.
La stratégie culturelle métropolitaine 2023-2027