AÏCO : Apprentissage Instrumental et Invention Collective.
Cursus organisé depuis 2017 à l’antenne du Conservatoire dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Enseignement spécialisé extra-scolaire en flûte traversière, harpe, violon, violoncelle, hautbois, guitare, le cursus est organisé à l’antenne du 8ème arrondissement de Lyon sous la forme d’un cours unique hebdomadaire long le mercredi réunissant les six pupitres.
Le cours comprend enseignement instrumental, formation musicale orale, écrite et corporelle, pratique collective en petits groupes mixtes et grand groupe, chant, percussions corporelles, mise en espace, improvisation et invention autour d’un projet artistique collectif, ponctuellement en partenariat avec des artistes invités.
Les cours sont assurés par une équipe enseignante constituée des professeurs d’instrument (flûte traversière, harpe, violon, violoncelle, hautbois, guitare), trois musiciens intervenants, une professeure de formation musicale et une référente administrative et sociale.
Equipe actuelle | |
6 professeurs d’instruments
Harpe : Christophe Truant |
3 musiciens intervenants
Diane Delzant 1 professeure de Formation Musicale Anne-Sophie Pannetier |
1 référente administrative et sociale
Marion Perche |
1 coordinateur artistique et pédagogique
Martin Galmiche |
Parcours de 4 années pour les élèves entre 8 et 11 ans. Il se compose d’un cours hebdomadaire de 2h15 (le mercredi 13h – 15h15) multi-niveaux et multi-âges regroupant 25 à 30 élèves (environ 7 élèves par niveau et 5 par pupitre).
Equipe : professeurs d’instruments, musiciens intervenants, coordinateur, référente administrative.
C’est un cours hebdomadaire de 1h45 (mercredi 15h30 – 17h15) multi-niveaux et multi-âges regroupant une dizaine d’élèves de 12 ans et plus.
Equipe : professeurs d’instruments, professeure de FM, coordinateur, référente administrative.
Il est possible d’intégrer le cycle traditionnel (cours d’instrument et de FM supplémentaires) avec AÏCO5 comme pratique collective.
Les tarifs sont basés sur le quotient familial. Pour en savoir davantage rendez-vous sur le simulateur de coût