Sur réussite à l’examen instrumental ou vocal de fin de premier cycle, sur concours pour les candidats venant de l’extérieur
La progression en formation instrumentale ou vocale est indépendante de la progression en formation musicale.
Validation sous forme de contrôle continu pour la formation musicale, les pratiques collectives et modules.
Pour les instrumentistes, à l’issue de la deuxième année du deuxième cycle, un bilan passerelle, proposé par le professeur de la dominante instrumentale détermine l’orientation en cycle personnalisé ou en cycle « traditionnel » pour la suite du parcours de l’élève. Cette orientation peut être reportée à la troisième année.
Soit l’élève poursuit son cycle2 traditionnel et le termine avec un examen instrumental, soit il achève son cycle2 par un récital personnel en choisissant le Cycle 2 personnalisé.
Examen de fin de cycle2 devant jury en dominante instrumentale ou vocale en troisième ou quatrième année. La réussite détermine l’accès au cycle3 instrumental et donne le BEM (Brevet d’Etudes Musicales). Dans le cas contraire, une année supplémentaire peut être accordée. L’examen ne peut être présenté que deux fois dans le cycle
ou
Récital de fin de cycle personnalisé, programme élaboré par l’élève, pour l’obtention du BEM, concluant les études au conservatoire. Après un cycle 2 personnalisé clôturé par un récital il reste possible de poursuivre en cycle3 en se présentant au concours d’entrée du 3ème cycle.
Le cycle 2 « traditionnel » est d’une durée de 3 à 5 ans. L’élève doit valider, outre la dominante instrumentale ou vocale, le cycle2 de Formation Musicale, une pratique d’ensemble chaque année du cycle dont une initiation à la musique de chambre, un module au choix à la fin du cycle.
En cycle2 personnalisé (instrumentistes), outre la dominante instrumentale, l’élève doit valider un module de création et un module de son choix (Formation musicale comprise), une pratique d’ensemble dans le cycle.
Le cycle 2 personnalisé est d’une durée pouvant aller jusqu’à 4 années. L’élève présente son récital dès qu’il est prêt et que toutes les composantes du parcours sont validées, en cohérence avec le calendrier général des examens. La formation Musicale n’est plus obligatoire.
Durée hebdomadaire des cours : Formation instrumentale individuelle 45’, formation musicale 1H à 1H30, Pratiques d’ensemble 1H à 1H30, module 1H à 1H30. Pour les jeunes chanteurs, 2 tuttis hebdomadaires.
Dans le cadre de chaque discipline instrumentale accompagnée, le cursus des élèves comprend un travail individuel avec les pianistes-accompagnateurs- accompagnatrices. Le nombre de séances est déterminé par l’équipe pédagogique, en fonction du parcours de l’élève
(en général, 2 répétitions avant chaque prestation publique).