Il y a plusieurs façons d’intégrer un 1er cycle :
La progression en dominante instrumentale ou vocale est indépendante de la progression en formation musicale.
Contrôle continu en formation musicale et pratiques collectives.
Examen instrumental ou vocal de fin de cycle devant jury en troisième ou quatrième année, venant compléter le contrôle continu. La réussite à l’examen détermine l’accès au cycle2 instrumental ou vocal. Dans le cas contraire, une année supplémentaire peut être accordée. L’examen instrumental ou vocal ne peut être présenté que deux fois dans le cycle.
Le premier cycle est d’une durée de 3 à 4 années, une année supplémentaire peut être accordée.
La présence hebdomadaire de l’élève au Conservatoire est répartie de la façon suivante les deux premières années : 1h15 de Formation Musicale, 30’de Formation instrumentale individuelle. Pour les jeunes chanteurs un tutti hebdomadaire.
A partir de la troisième année, une pratique collective doit être choisie (Chorale, Orchestres, ensembles divers), 1H à 1H30 par semaine selon. Pour les jeunes chanteurs, la pratique collective est la dominante.
Dans le cadre de chaque discipline instrumentale accompagnée, le cursus des élèves comprend un travail individuel avec les pianistes-accompagnateurs- accompagnatrices. Le nombre de séances est déterminé par l’équipe pédagogique, en fonction du parcours de l’élève
(en général, 2 répétitions avant chaque prestation publique).
Il est possible de louer un instrument au Conservatoire, sous réserve de disponibilité, pour débuter l’apprentissage (détail en rubrique infos pratiques).