Le Département Jazz du Conservatoire de Lyon se donne comme objectif d’accompagner et d’aider chaque étudiant, à révéler et développer son propre langage musical improvisé en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz d’hier et d’aujourd’hui, à développer sa capacité à jouer avec d’autres musiciens et à devenir autonome.
Le cursus propose des situations musicales très diverses, aussi bien au sein du Conservatoire avec les autres disciplines, que sous forme de concerts à l’extérieur, en partenariat avec d’autres structures : La Clef de Voûte Jazz Club, le Hot Club, le Périscope, Festival Off de Jazz à Vienne scènes de Cybèle, A Vaulx Jazz, Festival Quais du Polar, Le Crescent…
Les conférences organisées régulièrement à la Médiathèque de Vaise ou à destination du jeune public sont l’occasion d’aborder l’histoire du jazz à travers le parcours d’invités et d’illustrations live par les ateliers du Conservatoire.
Les grands ensembles permettent aux étudiants de participer à des concerts tout au long de l’année. Les Big Bands du Département Jazz, dirigés par Bastien Ballaz et Thierry Seneau, abordent des notions plus spécifiques du jeu avec le répertoire traditionnel mais aussi moderne et contemporain, afin de sensibiliser les musiciens à d’autres styles, et donner ainsi à cet ensemble une palette sonore et stylistique riche et variée.
Le cursus débute en 2ème cycle pour se poursuivre en 3ème cycle amateur avec le passage du Certificat d’Etudes Musicales (CEM), le PPES qui débouche en 2ème année sur le passage du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) et en troisième et quatrième année sur la préparation aux différents concours d’entrée en écoles supérieures.
Durée : 2 à 3 ans
Unités de Valeur à valider pour l’obtention du BEM :
Certification : Brevet d’Études Musicales
Une voie non professionnalisante qui peut, le cas échéant, conforter une pratique artistique de loisir et se conclure par l’obtention éventuelle du Certificat d’Etudes Musicales (CEM)
Durée : 2 à 3 ans
Unités de Valeur à valider pour l’obtention du CEM
Certification : Certificat d’Études Musicales (CEM).
Une voie à vocation professionnalisante affirmée. Le parcours s’achève par le DEM obtenu par l’acquisition complète des UV.
Durée : 2 ans
Unités de Valeur à valider pour l’obtention du DEM :
Diplôme : Diplôme d’Études Musicales (DEM)
Ouvert aux étudiants ayant obtenu un DEM jazz ou équivalent afin de préparer les concours dans un établissement supérieur d’enseignement artistique.
Durée : 1 an
La pratique collective permet de participer à différents projets artistiques et pédagogiques qui sont diffusés en lien avec nos partenaires (clubs de jazz, festivals…) dans la saison culturelle du Conservatoire.
Les étudiants peuvent jouer dans des formations allant du trio au big band !