La classe de composition du Conservatoire de Lyon s’adresse à tout élève ayant un appétit pour la création, et souhaitant développer des projets d’écriture instrumentale et vocale fondés sur l’expérimentation, l’exploration et la recherche. Le bagage musical préalable doit a priori permettre une certaine autonomie, en particulier concernant la notation musicale, mais différents profils pourront être considérés.
Le cycle se déroule sur deux à trois ans – une quatrième année peut être exceptionnellement accordée si le parcours le justifie)
L’enseignement consiste en des cours de composition, de culture et d’instrumentation.
Le stage d’admission permet, pendant un mois (4h par semaine), de vérifier l’adéquation entre les objectifs et contenus des cours d’une part, et la motivation et les attentes des candidat·e·s d’autre part. Ceux-ci/celles-ci s’initient à la discipline et réalisent un certain nombre de travaux pratiques. À l’issue du stage, ils/elles présentent devant un jury un commentaire d’écoute sur la base des œuvres étudiées durant le stage, et les travaux réalisés ; ils/elles exposent leurs motivations et éventuellement leurs travaux personnels préalables.
Les admis·e·s pourront être affectés par le jury en 3CP1 ou 3CP2, en fonction des travaux présentés.
Il est proposé aux étudiant·e·s :
Le cours de composition est essentiellement un espace d’échange autour du projet et des partitions apportées par les élèves.
Le travail avec les étudiants instrumentistes du CRR, les répétitions, la représentation des pièces au concert annuel de la classe, font partie intégrante de la formation.
Il est validé par :
Chaque année, le jury extérieur examine et commente aussi les travaux des étudiants ne présentant pas la fin de cycle.
Le PPES permet à l’étudiant d’acquérir la culture, le savoir-faire et l’autonomie que nécessitent la réalisation de projets personnels de composition instrumentale ou vocale.
Présentation devant un jury d’un dossier constitué d’une lettre de motivation et de travaux de composition (partitions et, si possible, enregistrements), épreuve mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse du candidat et entretien portant sur les motivations du candidat et sur son projet professionnel.
Déroulement des études
Les disciplines obligatoires
Les modules complémentaires doivent être suivis et validés sur 2 semestres. Il est aussi possible de valider 2 modules semestriels différents.
Il est obtenu par :
Il peut être présenté deux fois au cours du cursus, et éventuellement dès la première année.
Le parcours se poursuit en accompagnant l’étudiant, en fonction de son projet personnel, afin qu’il puisse réaliser de nouveaux projets de composition et présenter sa candidature dans les établissements d’enseignement supérieur.
Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche « PPES composition instrumentale » dans Règlements et notices.