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La classe de composition du Conservatoire  de Lyon s’adresse à tout élève ayant un appétit pour la création, et souhaitant développer des projets d’écriture instrumentale et vocale fondés sur l’expérimentation, l’exploration et la recherche. Le bagage musical préalable doit a priori permettre une certaine autonomie, en particulier concernant la notation musicale, mais différents profils pourront être considérés.

3e Cycle personnalisé (3Cp)

Le cycle se déroule sur deux à trois ans – une quatrième année peut être exceptionnellement accordée si le parcours le justifie)

L’enseignement consiste en des cours de composition, de culture et d’instrumentation.

Modalité d’admission

Le stage d’admission permet, pendant un mois (4h par semaine), de vérifier l’adéquation entre les objectifs et contenus des cours d’une part, et la motivation et les attentes des candidat·e·s d’autre part. Ceux-ci/celles-ci s’initient à la discipline et réalisent un certain nombre de travaux pratiques. À l’issue du stage, ils/elles présentent devant un jury un commentaire d’écoute sur la base des œuvres étudiées durant le stage, et les travaux réalisés ; ils/elles exposent leurs motivations et éventuellement leurs travaux personnels préalables.

Les admis·e·s pourront être affectés par le jury en 3CP1 ou 3CP2, en fonction des travaux présentés.

Études

Il est proposé aux étudiant·e·s :

  • D’élargir leur culture musicale par l’écoute et l’analyse auditive d’œuvres du répertoire contemporain (module de culture musicale XXe-XXIe siècle)
  • D’aborder des notions d’instrumentation (module d’instrumentation)
  • De constituer les premières étapes d’une méthode personnelle de travail sur la création musicale
  • De réaliser des travaux de composition pour de petits effectifs instrumenta

Le cours de composition est essentiellement un espace d’échange autour du projet et des partitions apportées par les élèves.

Le travail avec les étudiants instrumentistes du CRR, les répétitions, la représentation des pièces au concert annuel de la classe, font partie intégrante de la formation.

Le 3e cycle personnalisé peut se clore par l’obtention d’un CEM.

Il est validé par :

  • La présentation devant un jury extérieur du travail de composition réalisé durant l’année scolaire
  • La validation des modules de culture musicale du XXe et XXIe siècle et du module d’instrumentation

Chaque année, le jury extérieur examine et commente aussi les travaux des étudiants ne présentant pas la fin de cycle.

Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur en composition instrumentale (PPES)

Le PPES permet à l’étudiant d’acquérir la culture, le savoir-faire et l’autonomie que nécessitent la réalisation de projets personnels de composition instrumentale ou vocale.

Modalité d’admission

Présentation devant un jury d’un dossier constitué d’une lettre de motivation et de travaux de composition (partitions et, si possible, enregistrements), épreuve mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse du candidat et entretien portant sur les motivations du candidat et sur son projet professionnel.

Déroulement des études

  • 2 à 3 années
  • 750 heures au moins à valider, soit 125h par semestre sur 3 ans

Parcours DEM

Les disciplines obligatoires

  • Composition instrumentale
  • Culture musicale XXème-XXIème siècles (jusqu’à validation du module)
  • Instrumentation (jusqu’à validation du module)
  • 2 modules complémentaires au choix parmi : analyse, composition électroacoustique, écriture, histoire de la musique, improvisation, instrument augmenté, instrument complémentaire

Les modules complémentaires doivent être suivis et validés sur 2 semestres. Il est aussi possible de valider 2 modules semestriels différents.

Le Diplôme d’Etudes Musicales / DEM

Il est obtenu par :

  • La présentation devant un jury extérieur du travail de composition réalisé durant l’année scolaire
  • La validationdes module de Culture musicale XXème-XXIème siècles et du module Instrumentation
  • des modules complémentaires choisis

Il peut être présenté deux fois au cours du cursus, et éventuellement dès la première année.

Parcours post DEM

Le parcours se poursuit en accompagnant l’étudiant, en fonction de son projet personnel, afin qu’il puisse réaliser de nouveaux projets de composition et présenter sa candidature dans les établissements d’enseignement supérieur.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche « PPES composition instrumentale » dans Règlements et notices.