La recherche au Conservatoire de Lyon répond à des règles d’éthique, qui peuvent être régulièrement réévaluées.
Les questionnaires soumis aux élèves (en particulier dans le cadre du groupement de recherche sur la lecture musicale) ne constituent en aucun cas une évaluation. Ils sont anonymes. Chaque fois qu’ils sont soumis à des élèves mineurs, les parents en sont informés, et les élèves et/ou leurs parents peuvent s’y opposer. Ils peuvent également refuser de participer à la recherche plus tard, à tout moment, même s’ils y ont déjà participé, sans besoin de se justifier. Les élèves qui ont participé à la réflexion et répondu à un ou des questionnaires sont considérés comme acteurs à part entière de la recherche. Ces élèves et/ou leurs parents peuvent demander à être informés des avancées de cette recherche. Ils se rapprochent pour cela de l’une des personnes « contacts » figurant sur le site internet du Conservatoire à la page correspondant au groupement concerné.
Les agents du Conservatoire qui participent à une ou des interviews de recherche signent un formulaire de consentement éclairé, qui précise la nature de la recherche et la modalité de traitement des données. A part dans le cadre de la publication InterVues, les données sont pseudonymisées (suppression de l’identité du locuteur), mais les participants doivent en général accepter l’impossibilité d’une anonymisation totale et les données ne sont donc pas en accès libre dans leur intégralité. Les participants sont consultés avant publication de textes citant ces données (articles, chapitres de livres, rapports).
Les personnes qui contribuent à la publication InterVues sont informées des modalités de diffusion prévues pour cette publication, et signent avant diffusion un formulaire de consentement éclairé.