Infos pratiques Mes accès Inscriptions / réinscriptions
Spectacle

Soirée Matrimoine (musique et théâtre)

Théâtre national populaire

8, place Lazare Gougeon

69100 Villeurbanne

salle Jean Vilar

Entrée gratuite sur réservation (ci-dessous)

19h30

    Partager sur :

lien de réservation >> ici

Soirée matrimoine : Françoise Pascal – Élisabeth Jacquet de La Guerre

Le Conservatoire de Lyon et le TNP proposent une soirée pour découvrir et célébrer le matrimoine. Ce sera  l’occasion de mettre en lumière deux créatrices française du XVIIème siècle à travers la lecture mise en jeu de trois courtes comédies de Françoise Pascal, entremêlées d’extraits de pièces musicales de Elisabeth Jacquet de la Guerre.

L’amoureux extravagant

L’amoureuse vaine et ridicule (extrait)

Le vieillard amoureux

Direction artistique : Heidi Becker Babel

Direction musicale  : Catherine Latzarus

Recherches musicales : Laetitia Cottave du Centre Présence Compositrices

Elèves des départements théâtre et musique ancienne du Conservatoire de Lyon :

Comédiennes et comédiens (cursus PPES1) : Aïcha Anani, Virgile Benard, Kalim Bouhramat, Tanguy Castillo, Emma Delicourt, Louise Desmaret, Paola Dolorian, Julien Grolleau, Matthias Guédon, Milo Palacci, Léonore Radix, Mélie Thiébaux

Musique ancienne :

  • Flûtes à bec : Bérénice Schmerber, Cosma Séné
  • Violon baroque :  Katia Jammes
  • Viole de gambe : Léna Roualdès
  • Violoncelle baroque : Lila Granieri
  • Clavecin : Clément Dazin
  • Théorbe : Svetlana Shamova

Françoise Pascal née en 1632 à Lyon, dramaturge et poétesse reconnue comme la première femme à avoir fait jouer ses pièces par des comédiens professionnels, avec des œuvres telles que « Agathonphile martyr » et « Le Vieillard amoureux ».

Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729) compositrice, claveciniste et organiste reconnue de nos jours comme l’une des grandes figures de la musique baroque française.  Elle est considérée comme l’une des premières femmes à avoir publié des œuvres musicales sous son propre nom.

Dans le cadre des ses missions de préservation et de recréation des répertoires, le conservatoire tient à  porter une attention particulière aux œuvres matrimoniales, la plupart du temps méconnues et passées aux oubliettes de l’histoire en dépit de leurs qualités et de leurs richesses. Il s’agit là d’une préoccupation de plus en plus partagée par les équipes pédagogiques et les élèves.  Elle fait pleinement partie des objectifs du projet d’établissement.