L’éducation artistique et culturelle répond à trois objectifs :
L’Education Artistique et Culturelle dite « EAC » est fondée sur 3 piliers qui sont la rencontre directe et sensible avec les œuvres, l’initiation à une pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
Elle permet à travers différents dispositifs conduits par les services culturels et éducatifs de la ville, les institutions culturelles et sociales dont les établissements d’enseignements artistiques, MJC, centres sociaux et l’éducation l’Education Nationale, que chacun puisse s’épanouir et s’enrichir à travers une pratique artistique et ce, à tout âge.
Au sein du Conservatoire de Lyon, l’EAC regroupe différents dispositifs musicaux et chorégraphiques qui sont destinés aux enfants scolarisés dans les écoles lyonnaises mais également à d’autres enfants, grâce aux partenariats avec des associations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville dits QPV.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur les interventions en milieu scolaire (musique et danse) avec 32 intervenants en milieu scolaire (IMS).
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Orchestre à l’école et le parcours Post DEMOS associant des enseignants instrumentistes et des IMS.