Possible dès le plus jeune âge, la pratique collective permet à l’élève de développer son écoute, son autonomie et de découvrir le répertoire. Ces ensembles donnent lieu à des concerts ou des auditions qui sont souvent des moments forts de la vie de la classe.
Elle est une discipline complémentaire qui fait partie intégrante du cursus.
A ce titre, elle est obligatoire et n’engendre pas de frais de scolarité supplémentaires.
Dans le cadre des pratiques continuées et activités hors cursus ces pratiques d’ensemble sont facturées.
Tous les élèves instrumentistes à partir du 1er cycle 3ème année (1C3) doivent obligatoirement suivre un cours de pratique d’ensemble chaque année du cycle (sauf pour le 2nd cycle personnalisé une fois dans le cycle).
La notice des pratiques d’ensemble est consultable sur la page « planning des cours ».
Certains ensembles sont accessibles aux musiciens amateurs dans le cadre du dispositif « Pratiques continuées et Parcours Amateurs »
La pratique d’ensemble est une composante pédagogique du cursus de l’élève/étudiant. Tous les élèves/étudiants doivent obligatoirement suivre une pratique d’ensemble chaque année du cycle à partir du niveau 1C3 (1er cycle 3ème année).
Liste des pratiques d’ensemble : à consulter ICI
Modalités d’affectations : vous devrez procéder à une demande d’inscription en pratique d’ensemble en remplissant le formulaire ICI.
Vous devez impérativement faire 2 voeux différents par ordre de préférence. Les demandes seront étudiées par ordre d’arrivée.
À noter :