Le Parcours Préparatoire accueille environ 300 étudiants et lycéens dans les trois spécialités.
Le parcours proposé par le Conservatoire de Lyon se veut ouvert à des candidats intéressés par une approche des métiers de la musique, de la danse ou du théâtre, tout en privilégiant une haute maîtrise de chaque spécialité indispensable à la poursuite des études supérieures artistiques.
Chaque domaine d’étude propose une dominante artistique associée à des complémentaires recouvrant les disciplines de culture, les disciplines de mise en situation artistique et comprenant une offre diversifiée de pratiques d’ensemble et d’interventions d’artistes.
Une approche de l’environnement professionnel et des formations supérieures complète la proposition dans les trois spécialités de la musique, de la danse et du théâtre, sous forme de modules spécifiques, de conférences ou de rencontres avec des professionnels. Les conférences et masterclass de la saison culturelle du Conservatoire de Lyon sont ouvertes à l’ensemble des étudiantes et étudiants, toutes spécialités et esthétiques confondues.
Le PPES Musique est un parcours complet, préparant à l’enseignement supérieur, ouvert sur les métiers de la musique, adapté aux objectifs de chacun et chacune.
La spécialité Musique recouvre 7 domaines, chaque domaine prévoit un déroulement des études spécifique.
Une convention de partenariat pédagogique signée entre le Conservatoire de Lyon et l’Université Lyon 2 (Département musique et musicologie) facilite, pour les étudiants motivés, la poursuite d’un double parcours au sein des deux établissements.
L’INSA accueille des élèves ingénieurs musiciens pouvant poursuivre leur formation au conservatoire.
Lyon 1 aménage un parcours Artiste de haut niveau à ses étudiants inscrits au conservatoire.
Une convention de partenariat pédagogique signée entre le Conservatoire de Lyon et le Lycée Saint Exupéry de Lyon permet la poursuite des études générales et artistiques des lycéens motivés, avec des aménagements d’horaires en filière S2TMD.
Elle se fait sur concours pour tous les candidats.
Le concours comprend les épreuves suivantes :
Composition du jury :
Prérequis entretien :
L’entretien se déroule en français. Pour les candidats non francophones, un niveau de conversation minimum est exigé pour pouvoir se présenter au concours.
Prérequis niveau : 3C minimum ou équivalent, validé dans un CRR ou CRD, ou dans un établissement à l’étranger
Résultats :
Le jury classera le candidat admis en PPES1-PPES2-PPES3-PPES4, ou pourra le reclasser en 3Cp, ou le placer sur liste d’attente.
Important ! Les candidats non francophones lauréats du concours devront être en mesure de fournir une attestation de niveau de français minimum B1 à l’issue du 1er semestre. Ce niveau est indispensable pour pouvoir suivre les cours de formation musicale et de culture.
Déroulement des études
Le parcours est organisé sur 2 et 4 ans maximum, selon les spécialités.
L’année est organisée en 2 semestres de 17 semaines chacun.
750h au moins sont à valider sur la totalité du parcours.
Sur 4 ans, cela représente 5 à 6h de cours par semaine (à ajuster selon la durée du parcours).
Le parcours comprend :
Il offre la possibilité de présenter le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales).
La préparation des concours de l’enseignement supérieur peut se faire tout moment du parcours.
Les différentes disciplines (dominante, modules, ateliers, pratiques d’ensemble…) sont évaluées en contrôle continu.
Chaque discipline, masterclass, conférence, rencontre pro, projet ou prestation publique crédite des heures.
Une reprise des acquis antérieurs est possible (Formation musicale et disciplines de culture) pour les étudiants issus d’établissements équivalents. Les demandes seront étudiées au cas par cas, sur présentation de documents justificatifs.
Le DEM est obtenu lorsque toutes les UV sont validées (dominante et complémentaires).
L’UV de la dominante peut être présentée deux fois dans le parcours. Elle est validée sur examen.
Le parcours donne accès au statut étudiant CROUS, pour une durée de 3 ans.
Un statut étudiant conservatoire – sans les avantages du CROUS – est possible pour la 4ème année.
Possibilité de bourses :
– bacheliers : bourse CROUS – renseignements directement sur le site du CROUS (www.crous-lyon.fr)
– non-bacheliers : bourse DRAC (Ministère de la Culture) – renseignements sur le site du Conservatoire (www.conservatoire-lyon.fr).
L’AEC, Association des Étudiants du Conservatoire, vous accueillera et pourra vous aider dans la découverte du Conservatoire et de la vie Lyonnaise. Elle organise des événements, rencontres, qui font la convivialité du Conservatoire.
Contact : [email protected]
https://www.instagram.com/aec_crrlyon/
La ville et la Métropole de Lyon offrent aux étudiants des possibilités d’enrichissement de leur parcours par une vie culturelle particulièrement dynamique grâce, entre autres, à la présence :
– d’institutions prestigieuses
– de festivals (Sens Interdits, Nuits de Fourvière, Nuits Sonores, Lumières, Biennale de la Danse…)
– d’établissements d’enseignement supérieurs tels que l’’ENSATT- École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, L’École nationale supérieure des beaux-arts, le CNSMD – Conservatoire national supérieur de musique et de danse ainsi que le groupement des Universités de Lyon.
Sans oublier bien sûr les nombreux musées, tels que le musée des Beaux–Arts, le musée d’Art Contemporain, le musée des Confluences, le musée Gadagne et Lugdunum…
Sélection de quelques établissements du secteur du spectacle vivant et de la création
– Théâtre : les théâtres des Célestins, de la Croix Rousse, du Point du jour, de la Renaissance à Oullins, le TNP à Villeurbanne, les Scène découvertes
– Danse : La Maison de la Danse, le Centre National de la Danse, le Toboggan de Décines, le Théâtre Astrée-Université Lyon-1, l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon
– Musique classique et contemporaine, musique ancienne : l’Opéra National de Lyon, L’Orchestre National de Lyon, le Grame, Le Concert de l’Hôtel Dieu
– Jazz : la Clef de voûte Jazz Club, le Bémol 5 Live Bar, A Vaulx Jazz, les Amphis-midi à l’Opéra de Lyon, le Festival « Quais du Polar », le Festival Off de Jazz à Vienne « Scène de Cybèle »
– Musiques actuelles : Le Marché gare, le Périscope, le Ninkasi, la salle des Rancy, A Thou Bout d’Chant et le dispositif régional «Open Tour» qui permet aux artistes accompagnés par le Labo du Conservatoire de Lyon de se produire sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes en collaboration avec les salles partenaires.