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Projet d’établissement

« Ce que nous voulons pour le Conservatoire de Lyon, pour ses élèves, futurs élèves, agents et enseignants, c’est un nouveau projet d’établissement inclusif, ouvert vers l’avenir et la cité »

Géry Moutier, directeur du Conservatoire de Lyon

Création, transmission, inclusion !

En 150 ans le Conservatoire de Lyon est devenu une véritable institution structurante de la vie culturelle lyonnaise. Un lieu de transmission, de création et de diffusion, mais également « un terrain de jeu où se rencontrent l’école de la tradition et l’innovation pédagogique ». Une alchimie nécessaire à l’élaboration d’un « nouveau projet d’établissement inclusif, ouvert vers l’avenir et la cité » pour la période 2023 – 2027.

L'accès au plus grand nombre

L’accès au plus grand nombre, l’épanouissement et l’émancipation de chacun à travers l’apprentissage et la pratique artistique sont les fondements d’un projet de démocratisation culturelle, de diversité et de création artistique qui irriguent le territoire.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces missions ne peut se satisfaire d’un modèle unique d’enseignement. Il s’agit de soutenir la diversité des cursus qui conduisent, au regard des droits culturels, chaque élève et étudiant(e) à la réalisation (voire le dépassement) de soi.

L'inclusion

L’inclusion est un véritable enjeu dans l’élaboration d’un projet d’établissement d’enseignement artistique spécialisé qui se veut novateur et contemporain.

Il en découle plusieurs sujets à prendre en considération tels que la pratique artistique et le handicap (qu’il soit physique ou psychique), les troubles dits « DYS », l’égalité femme-homme au vu de la représentation genrée de certaines pratiques artistiques, les considérations sociales et une politique tarifaire adaptée et sans doute d’autres sujets qui émergeront du travail et de la réflexion collective.

Au-delà de la dynamique des actions pédagogiques, et des choix didactiques des disciplines enseignées, le futur projet d’établissement contribuera à ce que chacun et chacune fasse société au travers de son enseignement, de son apprentissage et de sa pratique artistique.