Infos pratiques Mes accès Inscriptions / réinscriptions

Égalité entre les genres

Le conservatoire est engagé à de multiples niveaux dans une démarche volontariste pour l’égalité entre les genres.

Par la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Il prévoit notamment, dans son article
61, un rapport sur la situation de l’égalité femmes-hommes au sein de la collectivité.

Par sa vocation d’établissement d’enseignement. La transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Par le cœur de son activité, la culture, du fait de ses missions d’enseignement artistique en danse, musique et théâtre. Il s’inscrit notamment dans le schéma métropolitain des enseignements artistiques, pour lequel il est contributeur actif, ainsi que dans la charte de coopération culturelle de la Ville de Lyon.

Orientation prioritaire formalisée dans son projet d’établissement (objectif 7), le conservatoire engage, et ce tout particulièrement depuis septembre 2023, une démarche actualisée chaque année. Outre la désignation d’une référente égalité, des projets sont mis en œuvre pour chaque année scolaire. Pour l’année 2024-2025 le thème est « ET TOI, TU CHOISIS QUOI ? ».

Également, en qualité de collectivité territoriale, le conservatoire agit en faveur de la promotion d’égalité des genres, par la mise en œuvre d’une politique inclusive dans la gestion de son personnel, en matière de recrutement, d’accès à la formation, aux carrières… Il établit ainsi depuis septembre 2024 un index égalité. Celui ci lui permet d’obtenir la note de 92/100.

  • Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires :  67 / 70
  • Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les contractuels :  15 / 15
  • Nombre d’agents publics du sexe sous représenté parmi les dix agents publics ayant les 10 plus hautes rémunération : 10 /15