Le groupement de recherche sur la lecture musicale a été créé en 2018 à l’initiative de Laure Zehmann-Lavignolle (pianiste accompagnatrice et professeure de lecture à vue piano).
Écouter un musicien qui déchiffre avec sensibilité une partition semble magique. Pourtant, les techniques de lecture rapide peuvent s’acquérir avec méthode, patience et opiniâtreté, dès le début des apprentissages. La partition est un code à partir duquel le musicien imagine la phrase musicale, les parties et le morceau dans sa totalité, transforme la musique imaginée en gestes, en l’entendant intérieurement avant de jouer. Ainsi, beaucoup d’actions sont quasi simultanées, ce qui demande une organisation de la lecture qui s’apprend (voir ci-dessous l’exemple de carte mentale pour le piano). La mémoire immédiate est sollicitée : quand on déchiffre, on joue par cœur ce que l’on vient de lire en avance.
Notre expérience pédagogique nous permettant de constater que la facilité ou non de lecture ne dépend pas uniquement du niveau instrumental, nous cherchons à mieux comprendre quels sont les mécanismes mis en œuvre pour apprendre à lire une partition, à tous les stades de l’apprentissage, de l’initiation à la lecture à vue.
Notre objectif à terme est de rendre nos élèves autonomes face à une partition.
Une littérature foisonnante existe sur les mécanismes de la lecture en général et de la musique en particulier, le fonctionnement du regard, les mouvements oculaires, la lecture rapide (e.g. Chailler 1988, Biller 1990, Corti 1995, Jacquet-Betmalle 2002, Draï-Zerbib et Baccino 2005, Riquier, Le Corre 2005, Opillard 2008), les sciences cognitives (e.g. Sloboda 1988, Gribenski 2005, Peretz 2018) et la musique en général (e.g. Sacks 2009, Serres 2001, Wolff 2015).
Outre ces aspects théoriques, la démarche de notre collectif consiste à comprendre concrètement comment nos propres élèves apprennent et quelles sont leurs stratégies pour assimiler la lecture. Afin de travailler sur des données concrètes, nous avons établi un questionnaire détaillé à leur intention (voir ci-dessous) pour cerner leur rapport avec la partition, l’écoute et le geste musical.
L’analyse des résultats met en évidence que plus les rapports entre l’œil, l’oreille et le geste sont harmonieux, plus la lecture est fluide. Si une de ces composantes est moins développée, la lecture devient plus difficile. Cette observation nous donne des pistes pédagogiques pour équilibrer l’apprentissage de la lecture selon le profil de l’élève, plutôt auditif, visuel ou kinesthésique.
Un autre constat nous semble important concernant l’intérêt du questionnaire : outre les résultats informatifs qu’il apporte aux enseignants, il est un support pour la réflexion et l’auto-analyse que les élèves font d’eux-mêmes et de leur fonctionnement, ce qui semble favoriser leur progression.
Nous nous orientons ainsi vers une approche s’apparentant à une métapédagogie, tâchant de placer les spécificités de l’élève au centre de la démarche d’apprentissage.
En nous appuyant sur ces premières observations, notre but est de proposer des pistes adaptées pour chacun.
Nous travaillons actuellement sur un questionnaire plus synthétique, qui pourra être distribué à nos élèves et à ceux d’autres professeurs intéressés. Il s’agit, à partir du premier questionnaire détaillé, de rassembler les questions qui nous ont semblé les plus essentielles et qui stimulent le mieux l’auto-analyse des élèves, dont nous continuons à observer la progression à plus long terme.
Nous souhaitons ouvrir ce champ de réflexion et de recherche à d’autres disciplines instrumentales et vocales.
Billier, S. (1990). Déchiffrage ou l’art de la première interprétation / Tous instruments. Leduc.
Chailley, J. (1988). Solfege Déchiffrage pour Jeunes pianistes. Zurfluh.
Corti, D. (1995). Lecture à vue chez les pianistes virtuoses : temps réels et procédures de regroupement, une analyse assistée par ordinateur. Mémoire de Licence, Université de Fribourg.
Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2005). L’expertise dans la lecture musicale: Intégration intermodale. L’Année psychologique, 105(3), 387–422.
Gribenski, M. (2005). Musique et sciences cognitives. Labyrinthe, 20, Article 20.
Jaquet-Betmalle, V. (2002). Apprendre à déchiffrer. International Music Diffusion.
Le Corre, P (2005). La magie du déchiffrage. Méthode de lecture à vue pour tous instruments. Van de Velde.
Opillard, T. (2008). Partition musicale et lecture. Les Actes de Lecture, 104, 64-71.
Peretz, I. (2018). Apprendre la musique: Nouvelles des neurosciences. Odile Jacob.
Riquier, M. (2000). La lecture musicale par l’éducation de l’oeil. Billaudot.
Sacks, O., & Cler, C. (2009). Musicophilia. Le Seuil.
Serres, M. (2011). Musique. Editions du Pommier.
Sloboda, J. A. (1988). L’esprit musicien: la psychologie cognitive de la musique (Vol. 177). Editions Mardaga.
Wolff, F. (2015). Pourquoi la musique ? Fayard.
> Membres actuels
Laure ZEHMANN LAVIGNOLLE, pianiste accompagnatrice et professeure de lecture à vue piano.
Aurélie COUEFFE, professeure de violon
Sylvie DALMAIS, professeure de violon
Florence GAJDA, professeure de guitare,
Martin GALMICHE, musicien intervenant et coordinateur du cursus AÏCO
Ludovic VERNU, directeur du développement culturel
> Contacts :