En partenariat avec l’Université Lyon 2, le Conservatoire propose une licence aménagée « Musique et Musicologie ».
Le rapprochement de ces deux établissements permet aux élèves de valider une licence de musicologie tout en continuant leurs études au conservatoire. Les temps d’enseignement sont partagés entre les deux structures.
Le portail Arts de l’Université offre les deux premières années de formation pluridisciplinaire en arts (Arts du spectacle, Histoire de l’Art-Archéologie, Lettres Modernes, Musicologie). Elles permettent aux étudiants intéressés par des études spécialisées dans les disciplines artistiques de s’y préparer véritablement dans une perspective autant disciplinaire que pluridisciplinaire.
Au sein de l’université, la spécialisation se fait à partir de la 3ème année de licence : « musique et médiation », « musique et image » ou « musique et enseignement ».
Les étudiants reçoivent au conservatoire l’enseignement technique et spécialisé.
Pour chaque licence, le nombre d’heures de cours est de 15 à 18h par semaine environ.
Ce parcours s’adresse aux étudiants qui souhaitent continuer à étudier leur instrument ou leur voix et connaître les publics divers pour mieux les prendre en compte dans leur future vie professionnelle.
Accès sur concours ouvert aux élèves qui sont au minimum en fin de 2 cycle d’un conservatoire et qui sont titulaires d’un baccalauréat ou équivalent.
Un niveau minimum B2 de langue française est exigé.*
– Master MEEF éducation musicale et chant choral (INSPE Lyon) pour obtention du CAPES
– Master MAAPT (Musique appliquée aux projets territoriaux), (anciennement PMTDL) en lien avec le CFMI (centre de formation des musiciens intervenants),
– Master MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) vers les métiers de la musique à l’image, ou les classes de composition spécialisées,
– Master MFA (Musicologie Fondamentale et Appliquée),
– Master et doctorat en musicologie (en lien avec le Conservatoire National Supérieur de Lyon)
– toutes formations qui allient les métiers culturels, le développement culturel (médiation culturelle) et une spécialité artistique.
Les métiers de l’enseignement, de l’éducation artistique et de l’animation en milieu socio-culturel ou scolaire ou tout autre métier qui réunit et prend en compte les spécificités des publics.