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L’écriture a pour objectif la formation de l’oreille, la connaissance des langages musicaux et la compréhension des techniques d’écriture (harmonie, contrepoint, arrangement, orchestration).

Le cursus d’écriture comporte deux cycles :

– 3e Cycle personnalisé (3Cp), validé par un Certificat d’Études Musicales (CEM)
– Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur en composition instrumentale (PPES), permettant la validation d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM)

3e Cycle personnalisé (3Cp)

Le cycle se déroule sur  trois ans – une quatrième année peut être exceptionnellement accordée si le parcours le justifie.

Niveau requis à lentrée : fin de 3ème cycle de FM d’un CRR ou équivalent ou, à défaut, sur test et entretien.

Les admis·e·s pourront être affectés en 3Cp1, 3Cp2 ou 3Cp3, en fonction des acquis antérieurs dans la discipline.

 

Objectifs en 3Cp1

Initiation à l’harmonie et au contrepoint – acquisition des bases du langage tonal (accords à 3 sons, et 7ème de dominante, cadences, modulations et plan tonal).

1 cours hebdomadaire (2h) avec pour programme :
> Chants donnés et basses données à 4 voix
> Contrepoint simple à 2 voix (renversable)
> Écriture pour piano à partir d’éléments donnés (formule d’accompagnement ou basse et chiffrages
ou mélodie).

 

Objectifs en 3Cp2

Approfondissement de l’harmonie et du contrepoint et approche du style baroque – maîtrise des 7èmes d’espèces et des notes étrangères.

1 cours hebdomadaire (2h) avec pour programme :

Chants donnés et basses données à 4 voix de style baroque
> Invention à 2 voix pour clavier à partir d’une voix donnée
> Écriture pour piano à partir d’éléments donnés (formule d’accompagnement ou basse et chiffrages
ou mélodie)

 

Objectifs en 3Cp3

1 cours hebdomadaire (2h) avec pour programme :

Initiation à l’étude des divers styles et langages musicaux.
> Instrumentation d’une pièce pour piano.
> Réalisation d’une pièce personnelle (en relation avec la pratique instrumentale)

 

Obtention du CEM (Certificat dEtudes Musicales) sur examen. Présentation d’une ou plusieurs pièces personnelles dans les styles étudiés et interprétée(s) lors d’une audition.

L’obtention du CEM entraine la fin des études dans la discipline.

Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études doivent se présenter au concours d’entrée en PPES Ecriture.

Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (PPES)

Accès

Sur épreuves :

  • écrit : chant donné à réaliser sur table pour quatuor à cordes ou piano dans un temps limité
  • oral : entretien de motivation.

 

Déroulement des études

  • 2 à 3 années
  • 750 heures au moins à valider, soit 125h par semestre sur 3 ans (7 à 8h de cours par semaine)

 

Disciplines obligatoires

  • Ecriture classique
  • Ecriture romantique
  • Ecriture Bach
  • Ecriture XXème

Complémentaires Culture

– 2 modules complémentaires au choix (si non acquis auparavant) parmi analyse, histoire de la musique, improvisation, instrumentation, pratique instrumentale ou vocale.

Les modules doivent être suivis et validés sur 2 semestres.

 

Validation du DEM

  • UV Classique : réalisation de pièces classiques pour quatuor à cordes (menuet, mouvement lent), et pour piano (variations) à partir d’éléments donnés.
  • UV Romantique : pièces à composer dans le style de Schumann ou Brahms à partir d’éléments donnés.
  • UV Contrepoint Bach : choral, fugue (ou variations), invention à composer.
  • UV Début XX° :pièce libre à composer dans le style de Ravel, Debussy, Fauré ou Strauss.

– 2 modules complémentaires au choix parmi analyse, histoire de la musique, improvisation, instrumentation, pratique instrumentale ou vocale.

 

Les UV de la dominante peuvent être présentées deux fois dans le parcours.

Le DEM est obtenu quand toutes les UV sont validées.

 

Pour plus de renseignements téléchargez la fiche « PPES écriture » dans Règlements et notices