Le Conservatoire propose un enseignement de la danse ouvert à différentes esthétiques autour de trois grandes disciplines : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.
La pratique de la danse permet le développement d’une discipline collective de l’effort, de la concentration et du respect de l’Autre. La pédagogie est confiée à des professeurs certifiés et diplômés d’Etat issus du monde artistique chorégraphique professionnel. Elle est renforcée par l’apprentissage de cultures complémentaires : l’histoire de la danse, l’analyse du mouvement dansé, la formation musicale…
L’enfant débute au Conservatoire par deux années dites de découverte de la danse et de la musique, il s’oriente en danse à partir de la deuxième année, conforté par une exploration concrète de la danse et de ses différents univers.
Par la suite, la diversité des parcours pédagogiques proposés par le Conservatoire, offre la possibilité d’y mener, pour le plaisir de danser, une pratique allégée et néanmoins de qualité (hors temps scolaire), ou une pratique plus investie et épanouissante (classes CHAD), pouvant déboucher sur un parcours affirmé et à visée professionnelle appelé : « PPES ». Ce parcours préparatoire à l’enseignement supérieur (PPES) permet une pré orientation professionnelle aux élèves très motivés et aux aptitudes certaines. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à la danse, leur formation étant complétée par la pratique de la scène. Chaque parcours pédagogique vise, à travers ses spécificités, à transmettre les bases techniques, artistiques et théoriques indispensables à la pratique de la danse, et permettent l’éclosion de talents pouvant prétendre intégrer les écoles supérieures, les jeunes compagnies ainsi que le milieu professionnel, sur le plan régional, national ou européen…
Les cours de danse sont dispensés principalement sur le site de FOURVIERE, mais également au CND, (antenne PRESQU’ÎLE)
Antenne PRESQU’ÎLE (danse)
40 ter, rue Vaubecour
Centre National de la Danse (CND)
69002 LYON
Tel : 04.72.56.10.70