Le chant, discipline dominante
De 18 à 27 ans (22 ans étant l'âge limite d'entrée en année d'observation)
Les études sont organisées en 3 cycles, précédés d'une année d'observation, le recrutement s'effectuant sur examen en fonction des places disponibles. L'examen d'entrée en CPS comprend une épreuve de Formation Musicale, d'analyse et commentaire d'écoute, une épreuve instrumentale et un entretien.
L'enseignement est distribué en une ou deux séances hebdomadaires variant de 0 h 30 à 1 h.
Le cursus des élèves comprend un travail individuel suivi avec les pianistes-accompagnateurs. Lien vers l'Accompagnement
Disciplines complémentaires obligatoires
Le cours de formation musicale / chanteurs est organisé en 4 niveaux. Il est axé essentiellement sur la lecture chantée à une et plusieurs voix, la lecture rythmique, le développement sensoriel, et il a pour objectif de donner les clés d'une bonne compréhension des langages musicaux. Il se conclut, à la fin du niveau 3, par l'obtention éventuelle de l'U.V. de formation musicale / chanteurs. Le niveau 4 propose la possibilité de consolider ses acquis. Correspondance de niveaux : le niveau 3 en FM est en principe requis pour les étudiants en 3ème cycle de chant.
Pratique vocale d'ensemble : tout étudiant chanteur est tenu d'avoir une pratique vocale/ polyphonique, en ensemble, tout au long de ses études : au sein du Chœur de jeune en année d'observation et 1er cycle, en ensemble vocal (jusqu'à 16 chanteurs) en 3e cycle. Les étudiants en 2e cycle sont orientés soit vers le chœur de jeunes, soit en ensemble de chambre, en fonction de leurs acquis vocaux et musicaux. Par ailleurs, les étudiants de 2e et 3e cycles peuvent également participer aux activités de la classe de musique de chambre, en plus de leur pratique polyphonique. L'UV de pratique d'ensemble est délivrée dans le cadre du CEM et du DEM.
Disciplines complémentaires facultatives : analyse, histoire de la musique, écriture, etc.
|