Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Danse > Présentation des cursus, diplômes > 
DANSE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

 

 

Les études chorégraphiques : 

Une discipline  >> Danse classique ou contemporaine ou jazz

Disciplines complémentaires obligatoires >> Formation Musicale Danse, Histoire de la danse, anatomie/AFCMD (en fonction des niveaux et des filières)

Disciplines associées >> classique et/ou comtemporain et/ou jazz

La scolarité est organisée en 2 filières >>  l'enseignement hors temps scolaire / les classes à horaires aménagés(s'adressant aux élèves qui ont une motivation et des aptitudes particulières).

 

Pour débuter >> cycle découverte

Cycle découverte artistique danse et musique en 2 ans, entrée dès 6 ans.
En première année : découverte de la danse et de la musique par les pratiques collectives (1h30/semaine). Ateliers rythmes, danse, chorale et présentations instrumentales et chorégraphiques conduisent l'enfant à développer sa curiosité artistique en vue d'un choix de discipline. Deuxième année : danse (2h/semaine). Voir détails et modalités d'inscription

 

Les cycles

 

En conformité avec les préconisations du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, fonctionnement qui introduit la souplesse nécessaire dans les rythmes d'apprentissage. Les cycles sont définis, dans chaque département, par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoir-faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation des danseurs et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire. Le passage d'un cycle à l'autre se fait sur examen et contrôle continu, l'évolution à l'intérieur du cycle étant soumise au contrôle continu.

 

>> 1er cycle : dès 8 ans, durée du cycle entre 3 et 5 ans, accessible sur test d'entrée. Trois disciplines possibles sur deux lieux  : Fourvière et Presqu'île.
Le choix de la discipline principale s'effectue dès le premier cycle >> danse classique, danse contemporaine ou danse jazz

>> 2e cycle : dès 11 ans, durée du cycle entre 3 et 5 ans, accessible sur concours d'entrée. Trois disciplines possibles sur deux lieux  : Fourvière et Presqu'île.
Le deuxième cycle est finalisé, selon le niveau atteint, par le BEC (Brevet d'Etudes Chorégraphiques).

>> 3e cycle : dès 14 ans, accessible sur concours d'entrée.
Il offre deux orientations distinctes :
- l'une à vocation amateur, le 3e cycle Danse Personnalisé (3CP) uniquement en filière « Hors Temps Scolaire » avec la préparation au Certificat d'Etudes Chorégra phiques (CEC).
- l'autre à vocation pré professionnelle, le 3e cycle Danse Spécialisé (3CSP), avec la préparation au Diplôme d'Etudes Chorégraphiques (DEC), défini par le ministère de la Culture et à valeur nationale.
Pour intégrer ce cycle un niveau supérieur est requis (voir le règlement des études chorégraphiques en bas de page)
Des passerelles peuvent exister entre ces deux orientations.

>> 4ème cycle (cycle de perfectionnement) : dès 20 ans, il est réservé aux étudiants ayant obtenu leur DEC  (sur concours d'entrée et lettre de motivation). Sa durée est fixée à une année, éventuellement renouvelable une fois. Le cycle s'articule autour de 4 modules : perfectionnement dans la discipline, projet artistique personnel, pratique d'ensemble, culture (culture chorégraphique, musicale et AFCMD).

s'inscrire
Docs à télécharger
Règlement des études chorégraphiques
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET