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INSTRUMENTS VOIX ET CULTURE
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En conformité avec les préconisations du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, fonctionnement qui introduit la souplesse nécessaire dans les rythmes d'apprentissage. Les cycles sont définis, dans chaque département, par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoir-faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire. Le passage d'un cycle à l'autre se fait sur examen et contrôle continu, l'évolution à l'intérieur du cycle étant soumise au contrôle continu.

 
 

CYCLE DECOUVERTE  

Les études instrumentales sont précédées par un cycle ouvert aux enfants de 6 à 8 ans pour deux années de découverte de la danse et de la musique par les pratiques collectives.

Objectifs de l'année découverte 1 (6/7 ans) :

• Susciter la curiosité: découverte des esthétiques, des instruments, de la diversité des propositions de l'établissement.
• Présence physique, engagement, recherche du geste musical, prise de conscience du corps dans l'espace et dans le temps, exploration
• Jouer ensemble: bouger, écouter, inventer, s'exprimer, tenir un rôle dans le groupe
• Développer la concentration, la mémorisation, la coordination.
• Se familiariser avec le vocabulaire spécifique

Temps d'enseignement : 1h30 par semaine de chorale, rythme et danse, auxquels s'ajoute des scéances où l'enfant assiste à des présentations danse (élèves de 4è cycle, portes ouvertes), des concerts de présentation d'instruments par famille (élèves instrumentistes) et  participe à 2 séances d'essai en atelier.

A la fin de l'année, les enfants sont orientés soit vers l'initiation musique soit vers l'initiation danse, les enfants s'orientant vers la musique choisissent deux familles instrumentales pour l'année découverte 2.

Objectifs de l'année découverte 2 (7/8 ans et +) :

• Poursuivre des objectifs découverte 1
• Construire la motivation
• Poursuivre la découverte
• Se situer dans un contexte collectif et artistique
• Développer l'aisance corporelle
• Acquérir le vocabulaire spécifique
• Approche du langage écrit au 2è semestre

Temps d'enseignement : 2h par semaine pour la musique (1h15 FM+chorale et  ¾ h atelier instrumental ou vocal sur deux ateliers, un par semestre). L'atelier instrumental ou vocal a lieu en petit groupe où l'initiation musicale  s'effectue par transmission orale.

En fin de cycle découverte, le Conservatoire propose à la famille un choix de discipline, en fonction du goût manifesté par l'enfant, des aptitudes musicales constatées et des places disponibles dans chaque filière.

 

 
  1ER CYCLE  

[durée 3 à 5 ans] CYCLE DES FONDAMENTAUX

Les études instrumentales débutent de manière effective, ce qui permet à l'enfant de se familiariser avec son instrument.

Objectifs du 1er cycle
• Acquisition d'une méthode de travail
• Connaissance des possibilités techniques de l'instrument
• Jouer avec un texte musical ou une invention en fonction de ses possibilités instrumentales
• Comprendre un texte musical : forme, phrases, tonalité, rythme, vocabulaire spécifique...
• Développer l'écoute

Il est possible de louer un instrument, sous réserve de disponibilité,  au Conservatoire pour débuter l'apprentissage instrumental en 1er cycle (détail en rubrique infos pratiques).

La  présence hebdomadaire de l'élève au Conservatoire est répartie de la façon suivante : 1h15 de FM (dont chorale), 1/2 h d'instrument + travail avec accompagnateur. A partir de la troisième année, la pratique collective devient obligatoire.

Un bilan étape validé par la commission d'orientation, ayant lieu dans le courant de la troisième année du 1er cycle, a pour objectif de situer l'élève dans la durée de son cycle. Le 1er cycle est conclu par un examen déterminant la poursuite par une entrée en 2ème cycle.

 

   2EME CYCLE  

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS

L'entrée en deuxième cycle s'effectue sur admission en fin de 1er cycle pour les élèves en cours d'études au Conservatoire de Lyon et sur concours d'entrée pour les candidats extérieurs.

Après deux années de deuxième cycle, un bilan passerelle, mené par le conseil pédagogique, détermine la suite du parcours de l'élève en fonction de ses attentes et de ses aptitudes à poursuivre soit en 2e cycle, soit en 2e cycle personnalisé

[durée 4 à 5 ans]

En 2ème cycle, il suit le programme défini par les professeurs :  cours d'instrument de ¾ h hebdomadaire, module de culture, module de pratique collective et un module complémentaire au choix sur deux ans.

A la quatrième année, l'examen de fin de cycle détermine une entrée en 3ème cycle ou une poursuite d'une année dans le cycle

[durée 4 à 6 ans]

En 2ème cycle personnalisé, son parcours est formalisé par un contrat passé avec son professeur référent qui détermine : des objectifs instrumentaux adaptés sur un temps de cours d'½ h hebdomadaire (pouvant induire l'enseignement de la discipline principale en petits groupes) et trois modules (création et pratique collective sont obligatoires) dont un au choix.
En fin de cycle, l'élève est capable de présenter en concert un programme varié. Il poursuit l'instrument par une pratique continuée (orchestres, ensembles amateurs...).

Le 2ème cycle personnalisé se conclut par l'obtention du Brevet de fin de deuxième cycle.



 

3EME CYCLE PERSONNALISE

Début d'année scolaire de troisième cycle : désignation d'un professeur référent, élaboration du contrat de formation en fonction du projet personnel de l'élève.

[durée 1 à 3 ans]

Le cycle personnalisé a pour vocation une pratique artistique continuée, mettant l'accent sur le jeu collectif à partir d'un projet personnel.

Ce contrat de formation individualisé établit un parcours qui va du « Répertoire élaboré » au « Répertoire écrit » suivant les souhaits et le profil de l'étudiant qui bénéficie d'une mise à disposition de lieux et de temps de pratique collective, de l'organisation au sein du cursus de moments de rencontres inter disciplinaires et de la mise en place de passerelles avec le milieu associatif pendant et après le cursus lui permettant de mener à bien son projet.
En fonction de son projet artistique, chaque élève se voit attribuer une dotation horaire globale définie chaque année et détaillée en fonction du contrat de formation qui précise les modules proposés, le nombre d'heures affectées à chacune d'entre elles, les formes et échéances d'évaluation et la durée du cursus. Le suivi est confié à l'enseignant référent qui fait le lien entre pédagogie et administration. Un contrôle continu est mis en place pendant la durée du cursus

Diplôme : Certificat d'Etudes Musicales (CEM)

 

PPES

 

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