Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Musique > Instruments > Pratiques collectives > 
MUSIQUE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

Possible dès le plus jeune âge, la pratique collective permet à l'élève de développer son écoute, son autonomie et de découvrir le répertoire. Ces ensembles donnent lieu à des concerts ou des auditions qui sont souvent des moments forts de la vie de la classe.

Elle est une discipline complémentaire qui fait partie intégrante du cursus. A ce titre elle est obligatoire et le choix d'un cours de musique de chambre, d'un ensemble ou la participation à un orchestre n'engendre pas de frais de scolarité supplémentaires.

Certains modules (planning à venir) peuvent valider une pratique collective. Merci de vous rapprocher du conseiller aux études musicales pour vous renseigner à ce sujet.

Veuillez cliquer ICI pour consulter le planning des pratiques collectives pour 2018-2019.

Tous les élèves instrumentistes classiques à partir du 1er cycle 3ème année (1C3) doivent obligatoirement suivre un cours de pratique collective chaque année du cycle (sauf pour le 2nd cycle personnalisé une fois dans le cycle).

Les élèves vont être pré-affectés dans un ensemble. Vous recevrez alors un courriel de notre part d’ici le lundi 3 septembre 2018 au soir vous indiquant quel orchestre vous intégrerez l'année prochaine.
Ceux qui n'auraient pas reçu de courriel d’affectation avant le 4 septembre 2018 et ceux qui souhaiteraient revoir leur emploi du temps devront se rendre à la journée d'accueil organisée le samedi 8 septembre 2018 de 9h30 à 12h30 au Conservatoire de Lyon afin de s’inscrire dans le cours souhaité et de rencontrer les professeurs des ensembles (le planning détaillé de cette journée sera mis en ligne ultérieurement - voir détails dans la page Inscriptions).

Certains des ensembles sont accessibles aux musiciens amateurs dans le cadre du dispositif "Pratiques continuées".

 

Plannings des orchestres 2018-2019

 

Planning de l'Orchestre Symphonique (OS), Direction Alain JACQUON : à venir

 

Planning du Jeune Orchestre Symphonique (JOS), Direction Serge PALOYAN: à venir

 

Planning de l'Orchestre Symphonique des Jeunes (OSJ), Direction Nathalie LEVERRIER: à venir

 

 

  >> Formation spécialisée, métier d'orchestre <<  
 

Parallèlement à ses actions de pré professionnalisation, le Conservatoire propose  une formations spécialisée : métiers d'orchestre (cordes) + d'infos

 

 

s'inscrire
En savoir +
Assistante sociale
En collaboration avec le Centre de gestion, le Conservatoire met en place les permanences d'une assistante sociale du CDG69 à raison d'un après-midi par mois sur rendez-vous dans nos locaux.
En savoir +
Entrée en classe Temp_O
Inscriptions closes
En savoir +
Schéma métropolitain des enseignements artistiques
Le Conseil de la Métropole a adopté à l’unanimité le schéma métropolitain des enseignements artistiques 2018-2021.
En savoir +
Concours d'entrée : calendrier et morceaux à présenter sont à présent en ligne
Retrouvez toutes les informations sur les concours d'entrée sur les pages Inscriptions
En savoir +
Déontologie
Le Centre de Gestion auquel le syndicat mixte de gestion du Conservatoire de Lyon est affilié, met en place un référent déontologue.
En savoir +
Offres d'emploi
consultez les 3 annonces actuellement en ligne
En savoir +
Docs à télécharger
Notice Pratiques d'ensemble 18/19
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET