Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Musique > 
MUSIQUE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

Le Conservatoire se donne comme objectif d'aider chaque élève à construire son propre projet musical, à élaborer une interprétation basée sur l'écoute et l'analyse, à jouer avec d'autres musiciens, à acquérir une maîtrise instrumentale ou vocale solide et à développer son autonomie. Chaque cursus propose un enseignement adapté à ce projet, enrichi de situations et d'expériences musicales très diverses, aussi bien au sein du Conservatoire, qu'à l'extérieur sous forme de concerts en partenariat avec d'autres structures pédagogiques ou institutions culturelles.

 

Deux cursus en musique

 
  
  La filière Hors temps scolaire  
  La filière Horaires aménagés  
Elle permet la pratique de la musique en dehors du temps scolaire, dans les antennes du conservatoire implantées dans plusieurs arrondissements de la ville, offrant ainsi un enseignement de proximité, et par la suite sur le site de Fourvière. L'enfant est accueilli, dès l'âge de 6 ans, en fonction des disciplines, puis suit un cursus pédagogique distribué en 3 cycles. Au sein de chaque département, l'équipe pédagogique évalue les élèves selon le principe de la notation continue, le passage d'un cycle au suivant étant soumis à l'examen.  Elle permet à des enfants montrant une forte motivation pour la pratique musicale de poursuivre leur scolarité dans les conditions les plus satisfaisantes et de développer des compétences artistiques affirmées. Cette filière intègre harmonieusement la discipline choisie (instrument, maîtrise ou chant) dans le temps scolaire en primaire, collège et lycée, en partenariat avec trois proches établissements d'enseignement général.
   

Pour débuter : l'enfant intègre une première année  de cycle découverte, après lequel il peut débuter une pratique instrumentale en 1er cycle, en fonction des places disponibles dans chaque discipline. Cette première année de cycle permet à l'enfant de se familiariser avec son instrument, en cas de difficultés particulières, une réorientation est parfois conseillée en fin d'année scolaire.

Pour poursuivre des études musicales au Conservatoire : les enfants non débutants se présentent sur concours d'entrée avec un morceau imposé en instrument et un test dévaluation en formation musicale dans le cycle correspondant à leur âge.

 


 

Filière accessible sur concours d'entrée :

  • du CE2 à la 2de pour l'instrument,
  • du CM1 à la 3ème pour la maîtrise,


 

 

 

 

 

 

 

 

s'inscrire
A venir
Banc d'essai harpe
Mercredi 23 avril à 18h30 - salle Ninon Vallin >> entrée libre
En savoir +
La poésie en partage : de la musique et des mots
Samedi 26 avril à 17h - salle Debussy >> entrée libre
En savoir +
Pause musicale AEC
Jeudi 24 avril à 12h - salle Ninon Vallin >> entrée libre
En savoir +
Audition de la classe d'écriture
Mardi 13 mai à 20h30 - salle Debussy >> entrée libre
En savoir +
Audition violoncelle
Jeudi 24 avril à 18h30 - salle des Chœurs >> entrée libre
En savoir +
Audition piano
Mercredi 14 mai à 19h - salle Debussy >> entrée libre
En savoir +
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Galerie  /  Petites annonces  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET