Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Musique > Jazz > 
MUSIQUE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

Le Département Jazz du Conservatoire de Lyon se donne comme objectif d'accompagner et d'aider chaque étudiant, de 15 à 30 ans, à révéler et développer son propre langage musical improvisé en s'inscrivant dans l'histoire et la culture du jazz d'hier et d'aujourd'hui, à développer sa capacité à jouer avec d'autres musiciens, à devenir autonome.

Le cursus propose des situations musicales très diverses, aussi bien au sein du Conservatoire avec les autres disciplines, que sous forme de concerts à l'extérieur, en partenariat avec d'autres structures : Jazz Club La Clef de Voûte, Festival Off de Jazz à Vienne scènes de Cybèle, le bemol5, A Vaulx Jazz, les Amphi-Midis à l'Opéra de Lyon, Festival Quais du Polar, Piano à Vars, ...

Les conférences organisées régulièrement à la Médiathèque de Vaise ou à destination du jeune public sont l'occasion d'aborder l'histoire du jazz à travers le parcours d'invités et d'illustrations live par les ateliers du Conservatoire.

Les grands ensembles permettent aux étudiants de participer à des concerts tout au long de l'année. Le Big Band du Département Jazz, dirigé par Bastien Ballaz, aborde des notions plus spécifiques du jeu avec le répertoire traditionnel mais aussi moderne et contemporain, afin de sensibiliser les musiciens à d'autres styles, et donner ainsi à cet ensemble une palette sonore et stylistique riche et variée.


Contenu des études

>> Travail instrumental
>> Travail de groupe en petites formations
>> Formation musicale
>> Harmonie jazz
>> Arrangement
>> Culture du jazz
>> Big Band
>> Sessions d'enregistrement & initation à la Direction Artistique
>> Ateliers : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur, mise en situation, section rythmique spécifique, rythme et indépendance, standards, composition


Le cursus débute en 2ème cycle pour se poursuivre en 3ème cycle amateur (Certificat d'Etudes Musicales, CEM) ou en 3ème cycle préprofessionnel qui débouche sur le DEM (Diplôme d'Etudes Musicales). Deux années de Perfectionnement sont accesibles avec un DEM ou équivalent.
Par ailleurs, les étudiants inscrits en établissement d'enseignement supérieur (Parcours CHEL[S] : CNSMD, ENS (Ecole Normale
Supérieure), Sciences Po (IEP) ou Faculté de médecine (Paces), Droit, ...) peuvent bénéficier d'un cursus aménagé.

Il existe un parcours license musique et musicologie, mediation ou musicien interprète, en partenariat avec l'université Lyon 2, à admission spécifique.

Il existe également pour les lycéens un parcours TMD en partenariat avec le lycée de Saint Just, à admission spécifique.


Disciplines enseignées : chant (vocal), piano, contrebasse, batterie, guitare, saxophones, trompette, trombone, violon, alto, violoncelle, harmonie jazz, arrangement jazz, culture jazz.


Le Conservatoire de Lyon prend à coeur la mission d'accompagnement de ses élèves dans la préparation à l'enseignement supérieur, ainsi que pour la participation aux différents tremplins de la scène jazz.


En 2018 :

- 4 étudiants ont obtenu leur DEM de Lyon
- 2 anciens étudiants admis au CNSMDP
- 1 lauréat CosmoJazz

En 2017 :

- 9 étudiants ont obtenu leur DEM de Lyon
- 1 étudiant et 2 anciens étudiants admis au CNSMDP

En 2016 :

- 6 étudiants ont obtenu leur DEM de Lyon
- 1 étudiant et 1 ancien étudiant admis au CNSMDP

En 2015 :

- 5 étudiants ont obtenu leur DEM de Lyon
- 3 étudiants admis au CNSMDP
- 1 lauréat grand prix de La Défense
- 1 lauréat premier prix Avignon

En 2014 :

- 1 étudiant a obtenu le DEM régional
- 1 étudiant admis au CNSMDP
- 1 lauréat du Tremplin UDDJ (Un Doua de Jazz)
- 1 lauréate au Tremplin Jazz à Vannes
- 1 prix SACEM au Festival Crest Jazz Vocal

 

Les enseignants :

L'équipe pédagogique du département Jazz réunit des musiciens aux univers contrastés et aux parcours variés, menant à la fois une
carrière sur les scènes jazz et poursuivant une activité pédagogique. Chacun d'entre eux enseigne à la fois sa discipline et conduit des ateliers, permettant aux étudiants d'ouvrir leur pratique à la diversité des esthétiques propres à chacun, ce qui constitue la richesse du Département Jazz du Conservatoire de Lyon.

Franck AVITABILE* (piano), Bastien BALLAZ (cuivres, Big Band, Arrangement Jazz), Michael CHERET (saxophones), Rémi
CRAMBES
(violon), Jérôme DUVIVIER (chant - vocal), Steven CRIADO (guitare), Pierre « Tiboum » GUIGNON (batterie), Rodolphe
GUILLARD
(Arrangement et Harmonie Jazz), Mickael CHERET (saxophones), Jérôme REGARD (contrebasse, basse électrique).


s'inscrire
Docs à télécharger
Règlement des études Jazz
Notice 1 Jazz Descriptif des cours
Notice 2 Jazz - Concours d'entrée
Notice 3 Jazz Examens fin de cycle
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET