|
CYCLE DECOUVERTE 2 |
|
|
|
|
 |
Objectifs pédagogiques
• Rapel des objectifs de la Découverte 1 : > susciter la curiosité, > prise de conscience du corps dans l'espace et le temps, > engagement, geste musical, > mémorisation, concentration, coordination, > se familiariser avec le vocabulaire spécifique.
• Objectifs de la Découverte 2 : > construire sa motivation, > se situer dans un contexte collectif et artistique, > développer l'aisance corporelle, > se préparer à l'apprentissage de l'instrument, soin de l'instrument, habitude de travail personnel, > acquérir le vocabulaire spécifique de sa discipline, > approche du langage écrit.
• Les modalités d'évaluation : > en fin de 1ère année, tous les enfants passent en 2ème année. Les envois des évaluations du 2ème semestre s'effectuent fin juin. > evaluation de 2ème année : FM + profs d'instrument.
• Les orientations : > à la fin de la première année, les enfants choisissent musique ou danse. > le choix définitif de la discipline se fera en fin de 2ème année. > à l'issue du cycle découverte, l'entrée en 1er cycle au Conservatoire de Lyon n'est pas systématique, elle dépend des goûts/choix et aptitudes de l'enfant. L'équipe pédagogique peut être amenée à faire une proposition d'orientation dans une struture partenaire.
|
|
|
POUR PREPARER L'ENTREE DE VOTRE ENFANT EN DECOUVERTE 2
> transmettre les choix (musique ou danse) au Conservatoire aux dates indiquées sur les courriers/ou mails envoyés à cet effet > proposition par le Conservatoire des plannings des cours et des ateliers en juillet > confirmation des horaires définitifs à transmettre au Conservatoire (les demandes étant satisfaites dans l'ordre d'arrivée)
Le choix des disciplines artistiques
• En danse Pour les élèves qui entrent en CE1 passage en 2ème année découverte. Il n'y a, pour l'instant, pas de choix de discipline Les enfants qui entrent en CE2/CM1/CM2/6e intègrent le 1er cycle de danse : - choix de 2 disciplines avec une priorité.
• En musique Pour les CE1/CE2 (à la rentrée à venir): - 3 choix, affectation en fonction des places et des aptitudes de l'enfant - Les professeurs de découverte auront les retours des profs d'instruments et pourront aider aux choix. • Les enfants qui sont entrent CM1/CM2/6e intègrent le 1er cycle d'instrument si l'évaluation est favorable : - 2 choix (instrument ou voix)
|
|
|
Pour les élèves entrant en CE1 : 1h de dec 2 danse/musique + 1h de dec 2 danse Pour les élèves entrant en CE2, CM1, CM2 et 6ème : 2 cours de danse dans la discipline choisie (niveau 1C1, 1C2, 1C3 ou 2C1) + 1 cours de FM danse (niveau 1C1, 1C2, 1C3 ou 2C1)
|
|
CYCLE DECOUVERTE 2 DANSE ET MUSIQUE
|
|
|
Pour les élèves entrant en CE1 : 1 h de dec 2 danse/musique + 1h de dec 2 danse + 1 atelier instrumental ou vocal (45 min.) Pour les élèves entrant en CE2, CM1, CM2 et 6ème : 2 cours de danse dans la discipline choisie (niveau 1C1, 1C2, 1C3 ou 2C1) + 1 cours de dec 2 grand (1h15) + 1 atelier instrument ou vocal (45 min.) |
|
CYCLE DECOUVERTE 2 MUSIQUE ET/OU VOIX |
|
|
|
|
Pour les élèves entrant en CE1, CE2 : 1 cours de dec 2 petit (1h15) + 1 atelier instrumental ou vocal (45 min.) Pour les élèves entrant en CM1, CM2 et 6° : 1 cours de dec 2 grand (1h15) + 1 atelier instrumental ou vocal (45 min.)
• Location des instruments - Location des instruments par les parents pour que les enfants puissent s'entraîner à la maison. - Une liste des partenaires sera prochainement mise en ligne - Le CRR loue les instruments rares
• Assurances : attention, les assurances familiales (responsabilité civile) ne couvrent pas tous les sinistres. Prendre une assurance spécifique aux musiciens pour vous assurer une meilleurs couverture face aux risques
|
|
|
|
|
RAPPEL : Le cycle découverte constitue un cycle complet d'initiation. L'entrée en 1er cycle n'est pas systématique. Les élèves peuvent être orientés vers des structures partenaires du Conservatoire à la fin de leur cursus, à la suite de la commission d'orientation qui a lieu en juillet de chaque année. |