Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Danse > 
DANSE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

 

Le Conservatoire propose un enseignement de la danse ouvert à différentes esthétiques autour de trois grandes disciplines : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

La pratique de la danse permet le développement d'une discipline collective de l'effort, de la concentration et du respect de l'Autre. La pédagogie est confiée à des professeurs certifiés et diplômés d'Etat issus du monde artistique chorégraphique professionnel. Elle est renforcée par l’apprentissage de cultures complémentaires : l'histoire de la danse, l'analyse du mouvement dansé,  la formation musicale…

L’enfant débute au Conservatoire par deux années dites de découverte de la danse et de la musique, il s’oriente en danse à partir de la deuxième année, conforté par une exploration concrète de la danse et de ses différents univers.

Par la suite, la diversité des parcours pédagogiques proposés par le Conservatoire, offre la possibilité d’y  mener, pour le plaisir de danser, une pratique allégée et néanmoins de qualité (hors temps scolaire), ou une pratique plus investie et épanouissante (classes CHAD), pouvant déboucher sur un parcours affirmé et à visée professionnelle (CSP). Le 3e Cycle Spécialisé permet une pré orientation professionnelle aux élèves très motivés et aux aptitudes certaines. Ils peuvent ainsi se consacrer  pleinement à la danse, leur formation étant complétée par la pratique de la scène. Chaque parcours pédagogique vise, à travers ses spécificités, à transmettre les bases techniques, artistiques et théoriques indispensables à la pratique de la danse, et permettent l'éclosion de talents pouvant prétendre intégrer les écoles supérieures, les jeunes compagnies ainsi que le milieu professionnel, sur le plan régional, national ou européen…

 

Trois disciplines 

>> Danse Classique

La danse classique et sa descendance néoclassique est un art chorégraphique complet dont l'enseignement se transmet grâce à une extraordinaire codification de sa technique. C'est une discipline formatrice à plus d'un titre car elle permet un très grand développement physique, en mobilisant et en déliant les articulations. Elle conduit à la plus grande virtuosité tout en modulant son interprétation en finesse et subtilité. Elle satisfait également à une esthétique du « beau » et du « facile », en mettant en corrélation la rigueur de sa technique avec l'expression artistique inhérente au sens du mouvement. Des ateliers de composition complètent son enseignement pour en développer la créativité.

>> Danse Contemporaine

La danse contemporaine est une discipline chorégraphique plurielle dont la spécificité repose sur l'apprentissage de différentes techniques, s'appuyant sur des fondamentaux communs dont l'improvisation et la composition sont les plus importants : FORMATION + CREATION = DIFFUSION
Les objectifs de la danse contemporaine sont de stimuler le désir d'apprendre, favoriser la découverte et la progression de chacun en respectant la différence des personnes. Son apprentissage amène l'élève à « danser et voir la danse », « donner et recevoir », « former son corps et former son regard ».

>> Danse Jazz

Les fondamentaux de la danse jazz nécessitent un apprentissage spécifique. Il est primordial que les élèves, dès leur plus jeune âge, traversent et s'imprègnent de tous les éléments constituant cette discipline. C'est avant tout un art fondé sur un ressenti physique et émotionnel, pour devenir un véritable langage corporel.
Ses objectifs : le développement rigoureux de la technique, outil principal mis au service et au profit de l'artistique, dans le respect du rythme individuel de l'élève et de son épanouissement. L'improvisation et la composition complètent sa pratique pour en développer la créativité.

Deux filières en danse

 
  
  La filière Hors Temps Scolaire [HTS]  
  La filière Horaires Aménagés [HA]  
Elle permet une pratique de la danse modérée, mais sérieuse, en dehors du temps scolaire. Elle s'adresse aux enfants qui désirent acquérir une formation initiale de qualité tout en bénéficiant d'un temps d'enseignement adapté, agrémenté d'une ouverture sur le monde musical culturel et artistique.
L'enfant est accueilli dès l'âge de huit ans, sur test d'entrée dans la ou les disciplines de son choix.
L'évaluation se fait par contrôle continu. Des contrôles inter cycle et des examens de fin de cycle jalonnent ces études pour autoriser le passage dans le niveau suivant.

Elle permet à des enfants montrant une forte motivation pour la pratique chorégraphique de poursuivre sa scolarité en développant des compétences artistiques affirmées dans les conditions les plus satisfaisantes.
Cette filière intègre harmonieusement la danse dans le temps scolaire en primaire* et collège** en favorisant d'excellents résultats scolaires grâce à l'épanouissement artistique des enfants.
* Ecole Albert Camus - CM1/CM2.
** Collège Jean Moulin - de la 6ème à la 3ème .
L'évaluation continue se fait en lien avec les établissements scolaires. Des examens inter cycle et de fin de cycle jalonnent ces études, pour les finaliser par le Brevet d'Etudes Chorégraphiques.

Cette filière offre également la poursuite d'Etudes Pré Professionnelles aux élèves les plus motivées et dont les capacités sont reconnues, tout en préparant le baccalauréat dans un lycée*, ou par le CNED ou en poursuivant des études universitaires. L'accès à ce Cycle Préparatoire Supérieur se fait par examen d'entrée, le niveau chorégraphique pré requit étant le niveau avancé. Ces études peuvent se poursuivre dans les mêmes conditions jusqu'au Cycle de Perfectionnement après l'obtention du DEC.
* lycée saint-Exupéry - Bac option TMD.

Trois disciplines : danse classique ou danse contemporaine ou danse jazz

Deux disciplines : danse classique ou danse contemporaine

Pour débuter : l'enfant intègre le cycle découverte [NOUVEAU] > Modalités d'inscription débutant

Pour poursuivre des études chorégraphiques au Conservatoire : les élèves non débutants se présentent sur concours d'entrée , lors d'une audition organisée sous forme de cours, dans le cycle correspondant à leur âge.

Modalités d'inscription non débutant

 


 

Cette filière est accessible sur concours d'entrée :


Modalités d'inscription non débutant

s'inscrire
Docs à télécharger
Notice danse
Emploi du temps Danse
Règlement des études chorégraphiques
Règlement de vie scolaire
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Galerie  /  Petites annonces  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET