Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Danse > Culture chorégraphique > 
DANSE
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE

Cours d’Histoire de la danse - Conférences

Historienne de la danse, Florence Poudru est Docteur de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de Un siècle de danse à Lyon (Ed. Stéphane Bachès), Serge Lifar, la danse pour patrie (Hermann, 2007) et Dans le sillage des Ballets russes (C.N.D., 2010). Elle est conférencière, professeur (CNSDM de Lyon) et chercheur associé à l'Université Lumière Lyon 2 (HDR en Arts du spectacle).
 
Conférences

Roméo & Juliette d'Angelin Preljocaj
> mardi 22 novembre à 17h-20h

Si la pièce de Shakespeare a inspiré quelques chorégraphes à la fin du XVIIIe siècle, c'est surtout au XXe siècle que le couple issu de familles ennemies connaît une faveur sans précédent, notamment grâce à la partition composée par Serge Prokofiev. En 1990, pour le ballet de l'Opéra de Lyon, Angelin Preljocaj et Enki Bilal conçoivent une version détournée de son contexte habituel où les antagonismes sont sociétaux.

Du pas de deux au duo
> mercredi 18 janvier 17h-20h

Le pas de deux est souvent synonyme de « pas de deux amoureux » depuis le ballet du XIXe siècle (Giselle, Le Lac des cygnes etc.), mais au cours du XXe siècle, les motivations chorégraphiques ont changé, y compris dans les duos mixtes. De nombreux artistes aux esthétiques diverses ont conçu des œuvres en duo avec un thème - parmi eux Lester Horton (The Beloved), Angelin Preljocaj (L'Annonciation)- ou sans véritable sujet tels Sacred Monsters d'Akram Khan ou Critical Mass de Russell Maliphant

Carmen de Mats EK
> vendredi 14 avril 14h-17h

Si Carmen (1875) est devenu l'opéra le plus joué au monde, grâce à Georges Bizet et à l'adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée, les chorégraphes se sont saisis de l'histoire depuis le succès de Roland Petit en 1949. En 1992, le regard du chorégraphe suédois Mats Ek sur la fatale séductrice et sur Don José est original, et revient parfois aux sources de Mérimée. Créé pour la tournée du Cullberbaletten en Espagne, ce ballet a été dansé par de nombreuses troupes.

 

Le programme des conférences est téléchargeable en cliquant ici

 

s'inscrire
 
 
Docs à télécharger
Règlement des études chorégraphiques
 
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET