Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Agenda > Date agenda > 
AGENDA
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE
 
Samedi 18 mai 2019 à 19h00
CHEZ NOUS
Théâtre

Un texte mis en voix par Magali Bonat assistée de Romain Blanchard Avec les élèves du COP2 , cycle d'orientation professionnelle 2ème année- Département Théâtre du Conservatoire de Lyon

"Chez nous" dans le cadre des Langagières

Texte de Géraldine Kosiak sous la direction de Magali Bonat

Suivi d'une rencontre à 19h :

Le Monde sur un plateau.
"Chez nous", la France en portrait : développement urbain et ruralité, quelles mutations ?
Un rendez-vous proposé par la médiathèque de Vaise pour comprendre le monde contemporain à partir de l'actualité du spectacle vivant à Lyon et dans la Métropole. Chaque rencontre permettra de questionner le sujet d'un spectacle et de mettre en dialogue le point de vue d'un artiste avec celui d'un expert.
Avec son texte, Chez nous, Géraldine Kosiak nous invite à retrouver son enfance et adolescence dans son village natal. Au fil des pages, le portrait de famille s'entrecroise avec celui d'une société française en mutation, où les paysages ruraux disparaissent pour laisser place à l'aménagement de zones commerciales dévorantes. Quels sont les effets de cet accroissement urbain ? Comment ce passage du village au global affecte-t-il les identités individuelles et sociales ?
L'auteure et dessinatrice Géraldine Koziak dialoguera de ces questions avec le Sociologue Jean Yves Authier, sociologue, professeur à l'université Lyon?2 et directeur adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283, CNRS). Ses travaux de recherche se situent au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie des processus de socialisation.

Un texte mis en voix par Magali Bonat assistée de Romain Blanchard
Avec les élèves du COP2 , cycle d'orientation professionnelle 2ème année- Département Théâtre du Conservatoire de Lyon

Avec la participation des élèves instrumentistes Iban Marjollet et Barnabé Balmelle
Sous la Direction de Véronique Boige


En collaboration avec les étudiants Design d'Espace 3 de l'ENSBA, École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon.

Durée 40 mn environ.


Chez nous
C'est un livre qui commence par « Chez nous » et qui continue par « Chez nous ». Tous les paragraphes de ce livre bref et enchanteur commencent en effet par ces mots. Ce « Chez nous », c'est celui de Géraldine Kosiak, une famille modeste d'immigrés de l'Est établie dans une province française peuplée de ceux qu'on appelle les petites gens, mais qui ont parfois de grands rêves. (...). Un récit intime de mémoire collective dans la lignée du I remember de Joe Brainard (et de Je me souviens de Georges Perec). Profondément original, excessivement attachant, c'est un livre qui donne envie d'explorer son propre « Chez nous ».
Livre publié en mars 2018 aux Editions Grasset

Écrivain et dessinatrice, Géraldine Kosiak est professeure à l'École Nationale Supérieure des Beaux arts de Lyon.

 

 

Lieu
TNP -Théâtre National Populaire
8 Place du Dr Lazare Goujon
69627 Villeurbanne
Tél : 04 78 03 30 00 Accès Métro : ligne A, arrêt Gratte-Ciel. Bus : C3, arrêt Paul-Verlaine ; Bus lignes 27 , 69 et C26, arrêt Mairie de Villeurbanne. Voiture : prendre le cours Émile-Zola jusqu’aux Gratte-Ciel, suivre la direction Hôtel de Ville / Par le périphérique, sortie “Villeurbanne Cusset / Gratte-Ciel”.
Infos+

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 
Information
DEPARTEMENT THEATRE
Retrouver ici toutes les infos pour la rentrée 2019
CYCLE DECOUVERTE
Les pré-inscriptions c'est bientôt!
LICENCES
Retrouvez ici toutes les informations
EXAMENS DE FINS DE CYCLES 2018-2019
Veuillez trouver ici toutes les informations
Abonnez-vous
à la lettre d'information
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Newsletter  /  Accessibilité  /  Flux RSS  /  DuoNET